ALBUS DRACO
Construction de vielles à roue

Mon atelier/caravane est garé quelque part sur la commune de Mareuil en Périgord.
Je me suis formé à la construction de vielle à roue auprès du luthier Philippe Mousnier. Partageant une bonne part de ses points de vue j'ai repris certaines de ces techniques comme les « claviers feutres » ou la « roue mobile » (mise au point avec Romain Baudoin).
Dans la ligné de ce que Philippe m'a appris je cherche à produire des instruments confortables, avec un son chaud est tenu, défini et circonscrit si possible tout en évitant certains bruits « parasites » qui font pourtant parfois le plaisir de certains instrumentistes.
De la même manière je traite généralement l'amplification des vielles électriques et électroacoustiques de façon assez radicale avec l'utilisation de micros électromagnétiques (comme sur la plupart des guitares). Le son ainsi obtenu sur les vielles est finalement assez proche du son naturel. D'autre part chaque micro capte sa source de façon indépendante ce qui limite au maximum l'effet des cordes voisines permettant ainsi le mixage le plus propre possible.
Toujours à l'instar de Philippe Mousnier, je privilégie pour ma lutherie l'utilisation de bois locaux (Périgord et régions limitrophes) dont je garde généralement l'aspect naturel.